Pratiques de l'institutionnel

***

08/05/2017

Le soin psychique passe par l’accès aux émotions

Christine Vander Borght


Résumé

L’auteure propose l’utilisation d’objets métaphoriques pour favoriser l’expression d’événements traumatiques. L’installation d’un cadre sécurisant et le choix des propositions créatives sont deux éléments essentiels dans ces modalités de travail.


Abstract : The psychic care through access to the emotionsThe author proposes the use of metaphorical objects to encourage the expression of traumatic events. The installation of a safe environment and the choice of creative proposals are both essential in these working arrangements.Mots-clésObjets métaphoriques – Evénements traumatiques.KeywordsMetaphorical Objects – Traumatic events.


L’approche psychothérapeutique des enfants et des adultes s’enrichit des apports récents inspirés du développement des neurosciences et des avancées en psychotraumatologie. L’intégration des aspects cognitifs, émotionnels et sensorimoteurs dans les traitements permet l’articulation de nos fonctions cérébrales et le travail avec la mémoire traumatique (Ogden et al., 2015). En cherchant à identifier et associer les cinq composantes d’une expérience vécues, telles que les perceptions, les émotions, les réponses viscérales et autonomes, les mouvements et impulsons, ainsi que les croyances et les pensées, des changements structurels trés fins peuvent être observés.
Maintenir la cohésion du groupe familial constitue la base de la sécurité affective dont chacun de nous a besoin pour traverser les épreuves quotidiennes...
Pour lire la suite cliquez ici

(Article publié dans le n°57 des Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, "Familles, soignants et maladie grave")